
Bibliographie
SPINOZA :
Baruch Spinoza est un philosophe néerlandais d’origine ibérique. Il est né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et est mort le 21 février 1677 à La Haye. Il a influencé bon nombre de ses contemporains et de ses successeurs par sa pensée novatrice.
Sa doctrine repose sur une définition de Dieu, accompagnée d’une démonstration de son existence puis de son unicité. Il proposa également une religion rationnelle basée sur des réflexions théologiques.
Il fait partie des écoles du Rationalisme et de l’Eudémonisme, il s’intéressa particulièrement à l’éthique, à l’herméneutique biblique, à l’ontologie ou encore la psychologie.
Ses œuvres, dont le Traité de la réforme de l’entendement et Ethique ont inspiré de nombreux penseurs comme Diderot, Freud ou Nietzsche qui le qualifiait de « précurseur », et d’après Hegel, « Spinoza est un point crucial dans la philosophie moderne »
​
ARISTOTE:
Aristote est un philosophe grec, disciple de Platon, né en -384 et mort -322, l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connu.
Il est reconnu pour avoir établi les premiers principes de la philosophie de la nature, une discipline regroupant la physique et la biologie.
Il est le fondateur du Lycée et fit partie de l’aristotélisme et du péripatétisme.
Ce penseur est également le fondateur de la métaphysique, cette science consiste à rechercher les premières causes et les premiers principes de l’existence de l’Univers, il est donc l’un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps.
Il s’est très tôt consacré à la physique, à la biologie, à l’éthique, à la logique et plus particulièrement au syllogisme, qui consiste à déceler la vérité dans une proposition donnée.
Ses œuvres dont Catégories, Métaphysique, Politiques, et Poétiques ont influencé la majeure partie de la philosophie occidentale, islamique et juive.
PLATON :
Platon, né en -428 et mort en -348 à Athènes est un philosophe antique de la Grèce classique, fondateur de l’Académie et considéré comme l’un des premiers philosophes, si ce n’est comme l’inventeur de ce concept.
Il est contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua fortement.
Celui-ci reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, dont il fut l'élève, ainsi que celui de Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d’élaborer sa propre pensée, laquelle explore la plupart des champs importants, comme la métaphysique et l’éthique, la cosmologie, la rhétorique et bien d’autres.
Ses œuvres dont Le Banquet, La République et « Phèdre » de la philosophie occidentale ainsi qu’une partie de la philosophie islamique.
ROUSSEAU :
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève, mort le 2 juillet 1778, est un écrivain, philosophe et musicien suisse francophone.
Il fait partie de l’école du contractualisme et est considéré comme un précurseur du romantisme, il s’intéresse particulièrement à la politique, à l’éducation, à l’éthique et à la religion.
L'État de nature, le contrat social et la perfectibilité sont des idées qu’il n’a cessé de parfaire durant sa vie.
Il a influencé plusieurs penseurs comme Robespierre, Kant ou Tolstoï.
MANDELBROT :
Benoît Mandelbrot est un mathématicien et scientifique franco-américain né à Varsovie en 1924 et mort à Cambridge, Massachusetts en 2010.
Il s’intéresse entre autres à la théorie de l’information et à la dynamique des fluides, mais ce qui a réellement forgé sa réputation est la découverte de “l'Ensemble de Mandelbrot” , traitant d’une nouvelle classe d’objets mathématiques : les objets fractals.
MAXWELL :
James Clerk Maxwell, né en 1831 à Edimbourg en Ecosse, mort en 1879 à Cambridge, est un physicien et mathématicien écossais. Sa renommée est due à l’unification en un seul ensemble d’équations, les équations de Maxwell, l’électricité, le magnétisme et l’induction, en incluant une modification capitale du théorème d’Ampère.
Ces contributions à la science sont considérées par certains comme aussi importantes que celles d'Isaac Newton ou d'Albert Einstein.
En 1931, pour le centenaire de la naissance de Maxwell, Einstein lui-même décrivait les travaux de Maxwell comme les « plus profonds et fructueux que la physique ait connu depuis le temps de Newton »
Il est également connu pour sa théorie cinétique des gaz.
Lors de sa carrière de scientifique, il a reçu plusieurs titres et distinctions :
-
La Médaille Rumford
-
Le Prix Adams
-
Le Prix Smith
FIBONNACI :
Leonardo Fibonacci est un mathématicien Italie né en 1175 et mort en 1250 à Pise. Il a travaillé durant plusieurs années sur des principes algébriques, géométriques, numériques regroupés dans plusieurs livres :
-
Liber Abaci, ou livre des calculs est un traité sur la comptabilité basée sur le calcul décimal .
-
Practica Geometrie, livre de géométrie et de trigonométrie
-
Liber quadratorum, ou livre des carrés, est un livre de problèmes numériques, montrant l’immensité du travail de Fibonacci.
L’une de ses principales découvertes est la suite de Fibonacci que l’on retrouve dans le nombre d’or.
LORENZ :
Edward Lorenz est un scientifique américain né en 1917 à West Hartford et mort à Cambridge en 2008.
Par inadvertance, il découvre que l’on peut obtenir des prévisions météorologiques différentes en passant de 4 à 3 variables.
De cela découle l’effet papillon et la théorie du chaos qui prouvent une certaine sensibilité du système au conditions initiales : « le battement d’aile d’un papillon au brésil peut-il déclencher une tornade au Texas »
Il découvre plusieurs attracteurs étranges dont l’ensemble est le principe fondateur de la théorie du chaos, à savoir « qu'une infime variation de paramètre à un moment donné peut faire varier énormément le résultat final. »
LAPLACE :
Pierre-Simon de Laplace, est un mathématicien, astronome, physicien et homme politique français, né en 1749 à Beaumont-en-Auge et mort en 1827 à Paris.
Il est l’un des principaux scientifiques de son époque. En effet, il a apporté des contributions fondamentales dans différents champs des mathématiques, de l’astronomie et de la théorie des probabilités. Il a été l'un des scientifiques les plus influents de son temps, notamment par son affirmation du déterminisme.
Il est renommé pour :
-La transformation de Laplace
- l’opérateur laplacien
-l’équation de Laplace
-travail sur la mécanique céleste
Il a reçu des distinctions de la part des Académie des sciences et de l’Académie française.
POINCARE :
Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français, né en 1854 à Nancy et mort en 1912 à Paris.
Il réalisa des travaux remarquables en optique et en calcul infinitésimal. Il fonde l’étude qualitative des systèmes d’équations différentielles et de la théorie du chaos grâce à ses avancées sur le problème des trois corps. Poincaré est également l’un des précurseurs majeurs de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques.
Il est considéré comme un des derniers grands savants universels.
Il a reçu plusieurs distinctions :
-Le Prix Poncelet 1885, Médaille Sylvester 1901.
VON KOCH :
Helge Von Koch est un mathématicien suédois né le 25 janvier 1870 à Stockholm et mort le 11 mars 1924 à Danderyd.
Il découvrit l’un des premières fractales qui porte son nom : Le flocon de Von Koch.
​
​










